9 février 2013

Cookies

C'est le week-end, ma grande a envie de faire des gâteaux avec maman (au chocolat par exemple! ).
Mmh mais qu'est-ce que j'ai dans le placard? Oui, des pépites de chocolat. Aller hop, on opte pour des cookies!!!
Des cookies, oui, mais sans beurre. Je choisis la recette originale (Larousse de la cuisine) en remplaçant le beurre par de l'huile de tournesol...
Du plus petit au plus grand, ça a été un succès!

Cookies aux pépites de chocolat

Pour 30 biscuits environ
Préparation: 15min (le double si vous devez casser le chocolat)
Cuisson: 10min à 180° (th 6)

Ingrédients:

-100 à 120g de margarine végétale ou 120g d'huile de tournesol (ou autre huile neutre)
Erratum: 12cl d'huile et non pas 120g!
-180g de chocolat (si pépites comme moi 100g suffit)
-200g de sucre en poudre
-quelques gouttes d'extrait de vanille
-1 œuf
-225g de farine
-1 cuillère à café rase de levure
-1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°. Graisser la plaque ou recouvrir de papier sulfurisé. Concasser le chocolat en petits morceaux (si pas de pépites).
Dans un saladier verser l'huile et le sucre. Battre le mélange jusqu'à ce qu'il soit mousseux.
Ajouter ensuite la vanille et l'œuf. Tamiser la farine avec la levure et 1 pincée de sel (j'avoue je ne le fais pas). Incorporer petit à petit.
Incorporer le chocolat sans trop travailler la pâte.
Prélever des portions à l'aide d'une cuillère, poser sur la plaque et aplatisseur avec la paume de la main pour former des disques de 4 à 5cm de diamètre.
Enfourner à mi-hauteur et faire cuire 10min environ (12-13min pour ma part je préfère quand ça croustille!)
Sortir les biscuits du four et laisser refroidir pendant 5min, puis les décoller et laisser refroidir complètement (tiède c'est trop bon aussi).

Après plusieurs essais, j'ai laissé reposer la pâte 10-15min avant de faire les cookies...elle est beaucoup plus facile à travailler (car avec l'huile ça colle plus qu'avec du beurre ramolli).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire