9 février 2013

Roulé pomme de terre

Aujourd'hui je fais dans le salé.
J'adore la pomme de terre sous toutes ses formes et celle là, je ne l'avais encore jamais faite.
Plaisir des yeux et surtout du ventre (on s'est régalé!).

Roulé de pomme de terre

Pour 4 personnes
Préparation: 40min
Cuisson: 40min / 10min sauce et 30min galette à 180° (th 6)

Ingrédients:

Pour la galette
-400g de pommes de terre (~3 grosses pommes de terre)
-1 oignon
-2 œufs
-muscade, sel, poivre

Pour le garnissage
-1 petite boîte de tomates entière pelées (ou 400g de tomates préalablement pelées)
-100g champignons (ou 1 boîte de champignons de Paris)
-ail, origan, basilic, sel, poivre
-4 à 5 tranches de jambon

Prendre une poêle et faites revenir les tomates avec un peu d'huile d'olive. Ajouter les champignons, 1 à 2 gousses d'ail pressées, de l'origan (ou pas moi j'adore ça), un peu de basilic, saler et poivrer. Laisser mijoter jusqu'à ce que le jus réduise. Réserver.

Préchauffer le four à 180° (th. 6). À l'aide d'une mandoline, râper les pommes de terre et l'oignon (yeux sensibles s'abstenir...j'ai pleurer tout le long!). Rincer et bien essorer.

Dans un saladier battre les œufs, ajouter de la muscade, sel, poivre et incorporer les pommes de terre et l'oignon râpés.
Prendre une plaque, mettre du papier sulfurisé au fond et verser la préparation (0,5cm d'épaisseur pour rouler sans casser). Mettre au four 25min.

A la sortie du four, faites glisser la galette avec le papier sulfurisé sur une surface plane. Répartir le jambon sur l'ensemble de la galette et la sauce tomate sur 5 cm. Rouler à l'aide du papier sulfurisé et remettre au four 5 min pour plus de croustillant (en option mais ça dore le dessus et réchauffe la sauce).

C'est prêt a déguster.

Il est possible de décliner la galette avec du jambon cru, saumon associé également avec du fromage ou sauce yaourt-ciboulette (pour ceux qui tolèrent le lait) comme vu ici et .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire